FICHIERS .pdf

LE FORMAT PDF

Inventé par Adobe Systems et perfectionné depuis plus de 20 ans, le format PDF est devenu un standard ouvert d’échange de documents électroniques géré par l’ISO (International Organization for Standardization). Lorsque vous convertissez des documents, formulaires, images et pages web au format PDF, ils se présentent exactement comme s’ils étaient imprimés. Cependant, contrairement aux documents imprimés, les fichiers PDF peuvent contenir des liens et des boutons cliquables, des champs de formulaire, des contenus vidéo et audio.

LES AVANTAGES DU FORMAT PDF

Le fichier .pdf est une norme internationale, contrairement aux formats .doc et .docx de WORD qui peuvent poser des problèmes (WORD est cependant tellement répandu qu’il est devenu un standard de fait, mais appartenant à Microsoft et payant).

Un fichier .pdf sera imprimé de façon identique sur toute les imprimantes, ce qui est loin d’être le cas avec un fichier WORD où selon le type d’imprimante ou les réglages  vous pouvez avoir des impressions sur 2 pages au lieu d’une, des graphismes décalés, etc..

A chaque fois que vous diffusez un fichier non destiné à être modifié par le destinataire, envoyez le au format .pdf (sinon au format  .doc).

OUVRIR UN FICHIER PDF

Lorsque vous partagez un fichier PDF, quiconque peut y accéder à l’aide du logiciel gratuit Adobe Reader® ou de l’application Adobe Reader mobile.

Vous pouvez le télécharger à l’adresse

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html

ou sur le site d’Adobe.

CREER UN FICHIER PDF

Les logiciels récents (WORD, EXCEL, LIBREOFFICE…) savent enregistrer directement les fichiers au format .pdf. Les versions anciennes n’ont pas cette fonction et il faut alors utiliser un logiciel spécifique tel que PDFCREATOR, téléchargeable sur

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html

Il comporte d’autres fonctionnalités telles que la modification ou la fusion de documents pdf.

PDFCreator répond à une logique particulière: il s’installe en tant qu’imprimante virtuelle. Pour créer un fichier .pdf il faut cliquer sur imprimer et choisir l’imprimante virtuelle « pdfcreator ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s